Il est certain que ce que l’on remarque en premier dans une vidéo scribing, ce sont les dessins. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’élaborer le contenu d’une vidéo explicative, ce n’est pas le premier élément à prendre en compte. C’est, en effet, le script, c’est-à-dire le texte lu par la voix-off qui soutient l’ensemble de l’édifice et permet de dérouler la trame de l’histoire à raconter.
Autant, dire qu’il faut apporter un soin particulier à sa rédaction. Voici 5 bonnes pratiques à respecter pour réussir le script sa vidéo explicative :
- Ne pas tomber pas dans la facilité et prendre le temps de définir clairement le message à véhiculer dans la vidéo scribing.
- Ne faire passer qu’un seul message par vidéo explicative. Mieux vaut réaliser plusieurs vidéos courtes qu’une seule contenant de multiples messages.
- Se placer toujours du point de vue des personnes qui verront la vidéo explicative, en général des prospects ou des clients, mais cela peut-être aussi des collaborateurs ou des individus en formation.
- Trouver le bon ton pour relayer de manière optimale le message. Faut-il être « vendeur », rassurant, drôle, etc. ?
- Raconter une histoire pour maintenir l’attention de l’audience. Ce point fait l’objet d’un prochain billet.