Parlez-moi de moi, il n’y a que ça qui m’intéresse ! Telle est la devise universelle du prospect qu’il faut garder en tête lorsque que l’on réalise une vidéo explicative (ou vidéo scribing) dans l’objectif de promouvoir un produit ou un service. Il ne s’agit, en effet, comme dans la plupart des outils marketing, pas tant de parler de votre offre que de son effet bénéfique sur ses utilisateurs. Pour matérialiser cet effet, la vidéo explicative va s’attacher à mettre en scène les interactions entre votre prospect et votre offre en racontant une histoire. Il est donc indispensable, avant d’élaborer le script de la vidéo explicative, de dégager un message principal (et un seul !) qui servira de fil rouge.
Raconter une histoire avec une vidéo explicative
Comme dans toute bonne histoire, il vous faut un héros ou une héroïne auxquels votre cible pourra facilement s’identifier. Le héros est celui que l’histoire va faire passer d’une personne normale à un quelqu’un d’extraordinaire. En fonction de votre produit ou service, ce sera un directeur marketing, une directrice financière, un patron de PME, un responsable des achats, etc. Les premières secondes de la vidéo explicative permettront de le placer dans son environnement par le dessin. Rapidement ce héros va être confronté à un problème ou un défi, dans l’exercice de son activité professionnelle, qui aura une fâcheuse tendance à lui gâcher l’existence. C’est ici que votre connaissance de vos prospects sera utile, parce qu’il s’agira de créer un « obstacle » auxquels la plupart d’entre eux sont confrontés, lorsqu’ils n’utilisent pas votre produit ou votre service.
Et parce que même les super héros ne réussissent pas seuls, un événement extérieur ou une rencontre va changer la donne. Dans la vie de ce héros, il y aura alors un point de rupture, avec un avant et un après. C’est le moment ou le prospect va découvrir votre produit ou votre service et qu’il va pouvoir en tirer les bénéfices qui lui permettront de révéler tout son potentiel. Une « happy end » viendra alors conclure la vidéo explicative, avec le triomphe du prospect qui atteint des résultats exceptionnels ! Le bon moment pour rappeler votre message principal et engager votre audience avec un appel à l’action (call to action), par exemple, une prise de contact, le téléchargement d’un livre blanc ou autres documents, etc.